Les amours d’un fantôme en temps de guerre

Bonjour à tous ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une lecture que j’ai effectué y a quelques semaines.

Il s’agit de « Les amours d’un fantômes en temps de guerre » de Nicolas de Crecy, aux éditions Albin Michel. 

FullSizeRender-4

J’ai complètement craqué sur ce livre illustré ! Les illustrations sont sublimes et m’ont tout de suite donné envie d’en savoir un peu plus sur cette histoire d’amour entre fantômes … 

On y retrouve un bébé fantôme qui du jour au lendemain perd ces parents, il est alors prit sous l’aile de son oncle et va découvrir une vérité à faire froid dans le dos… Les fantômes sont en guerre contre leurs semblables malfaisants, ils sont sales, gluants et cruels… La résistance se met alors en place et ce petit fantôme va être entrainé dans ce monde. On le place dans un endroit sur avec une jeune et belle fantôme, duquel le petit fantôme va tomber « fantômement » amoureux ! Ce petit fantôme qui n’est que douceur et joie va vite être rattrapé par l’horreur de la situation… et va devoir tout abandonner pour aider ses semblables, sa petite chienne, sa sécurité et son insouciance… 

Mais ce qu’il n’avait pas prévu c’est la répercussion de cette guerre… qui n’annonce rien de bon dans le monde des humains… Cette guerre entre fantômes est précurseur d’un conflit encore bien plus violent chez les hommes. 

FullSizeRender-3

J’ai bien aimé ma lecture, mais je l’ai trouvé tellement triste… tellement noire et en même temps tellement vraie… Les illustrations apportent beaucoup à l’histoire, la complète et nous montre ce petit fantôme qui petit à petit se retrouve embrigadé malgré son jeune âge. On voit cette histoire avec ses yeux de petit enfant fantôme et c’est ce qui fait toute l’originalité de cette histoire. Mais ça manquait de douceur et de positivisme à mon goût… 

giphy 3.gif

Il est conseillé à partir de 13 ans…. j’aurais tendance à le conseiller à partir de 15 ans et encore… selon la maturité de l’enfant. 

Sur ce, je vous souhaite de belle lecture ! 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s