Les filles de Salem

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous présenter un coup de coeur !

07f17-coup-de-coeur

Une BD que j’ai adorée ! Très forte au niveau du sujet et parfait pour la saison ! Il s’agit « Des filles de Salem » de Thomas Gilbert aux éditions Dargaud.

9782205077025-couv

On y parle des fameuses sorcières de Salem, ou plutôt des femmes qui ont été jugé et condamné à mort à cause de leurs idées de liberté. J’ai trouvé cette BD poignante du début à la fin, elle m’a arraché quelques larmes, sur l’histoire mais aussi sur ce que cette Histoire représente, c’est à dire les centaines, les milliers de femmes qui ont été accusées de sorcellerie et qui ont péris dans les flammes du bucher. Juste parce qu’elles ont voulu avoir plus de liberté, faire tout simplement ce qu’elles voulaient, quand et comme elles le voulaient. 

DnEQ1HuWwAEII_N

Ici on suit surtout l’histoire d’Abigail, qui n’est que curiosité, gentillesse et douceur… on suit son apprentissage de la vie, de comment elle passe de jeune fille à femme et tous ce que cela implique. Le respect envers les hommes, envers l’église, envers les anciens, etc… la liste est longue. Mais de temps en temps, elle déroge aux règles et part danser dans les champs de fleurs sauvages, au son du vent qui chante. Tel est son seul crime… 

a3KsjeK7AaKxSbtcaNOJGLlcnQrWbQL1-page8-1200

L’ambiance de cette BD est assez oppressante surtout à la fin, on ressent le mal et la peur gagner peu à peu les dessins comme ils gagnent peu à peu l’esprit des villageois de Salem. L’église arrive à convaincre ces gens que le diable s’acharne sur Salem et que pour vivre de nouveau en paix, il faut débarrasser le village de ces démons. .

En tout cas ! Énorme coup de cœur ! Foncez ! Je ne peux rien dire de plus ! 😁😁

Je vous souhaite de bonnes lectures !

359d6-outlander

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s