Challenge Cold Winter

Bonjour à tous ! 

Je vous retrouve aujourd’hui pour faire le bilan de mon challenge Cold Winter ! Je suis plutôt satisfaite de moi pour ce challenge, je comptabilise 9 livres, alors que je n’avais pas forcement le temps…

L’hiver est une période que j’adore, j’ai essayé de rester dans l’ambiance hivernale pour ce challenge. J’espère que cette chronique vous plaira 😉 


bunny-cute-disney-frozen-Favim.com-4005048

* »Question de caractères » Tom Hanks, éditions Seuil
 *
51Zd-GRitOL._SX327_BO1,204,203,200_
 *
J’étais très curieuse de découvrir le livre de Tom Hanks, je n’ai pas été déçue ! On découvre plusieurs nouvelles, des petites histoires avec une panoplie de personnes attachantes. Le style est simple et efficace, avec différents formats. Je l’ai vraiment lu comme si ce livre était une succession de petits courts métrages, on ne peut qu’imaginer Tom Hanks jouer le rôle de ses personnages masculins. J’aime penser que chaque histoire est née d’une des machines à écrire dont l’acteur fait la collection. 
Pour les fans de cet acteur, je recommande vivement ! Une multitude de petites histoires drôles, émouvantes, complètement barrées aussi. A découvrir en vitesse 😉
*
 *
* »Deux milliards de battements de coeur » Genki Kawamura, éditions Fleuve
 *
9782265117020
 *
Ok, Ok … je l’avoue c’est la petite bouille du chat sur la couverture qui m’a donné envie de prendre se livre… et quel livre ! 
Le personnage de l’histoire (je crois qu’on ne connait pas son prénom…) apprend subitement qu’il a une maladie grave, son médecin lui donne une semaine à peine. De retour chez lui il se retrouve nez à nez avec deux personnes, son chat et la diable qui a prit sa propre apparence (en plus loufoque… avouez, se retrouver en face de son double, mais qui porte des chemises à fleur et un bermuda et qui vous soutiens qu’il est le diable, ça a de quoi flanquer un peu la frousse…). Vous imaginez bien que le diable n’est pas là pour rien, il propose au narrateur de gagner une journée de vie en échange il doit simplement choisir si oui ou non une chose doit disparaitre dans son quotidien. Facile dit comme ça, le deal à l’air plutôt raisonnable… Si on enlevait le chocolat ? (Ah non ! le diable aime trop ça, on ne peut décemment pas enlever le chocolat du quotidien…) Le téléphone alors ? Les films ? Les montres ? Une habitude à reprendre… après tout, tous ça n’existait pas il y a plusieurs années… Et si on enlevait les chats ? 
L’histoire est mignonnette … avec une petite histoire d’amour en prime, le narrateur recontacte son ex’ et passe ses derniers jours avec elle… le plus intéressant selon moi, c’est la réflexion qu’il y a derrière ce livre, avec la disparition de chose qui nous semble aujourd’hui essentiel ou autour desquels le monde régit. La disparition du téléphone c’est une prise de conscience face à la dépendance du téléphone aujourd’hui, les films … la disparition d’un loisir, comme la musique ou les livres. Mais la disparition des chats… qu’est ce qui justifie que le narrateur puisse vivre un jour de plus et les chats disparaitre totalement ? J’ai vraiment aimé ce livre, je l’ai dévoré en une soirée. C’est une petite lecture tellement chou, je la recommande vivement ! 
 
Ah oui… préparez les mouchoirs pour les quelques dernières pages… 
 *
* »Anika et la sorcière des neiges »  Daniel Egnéus et Linda Sunderland, éditions Little Urban
 *
9782374080994_couv_1
 *
J’avoue ! La couverture paillettée m’a fait de l’oeil et c’est essentiellement pour ça que j’ai choisi cet album. Mais je dois reconnaître que j’ai bien fait, les illustrations sont sublimes, avec un petit effet de découpage, collage, mélange de texture… bref un super rendu visuel ! Quant à l’histoire elle est juste adorable, l’histoire d’une petite fille Anika, qui brave la tempête et de nombreux obstacles pour retrouver sa maman… une petite lecture rafraichissante et pile poile dans l’ambiance du Challenge Cold Winter. 

*
* »Le Noëlosaure » Tom Fletcher, éditions Michel Lafon     

*
9782749933207_1_75*

Le concept m’a tellement emballé quand je suis tombée sur ce livre ! Le Noëlosaure !!! C’est énorme comme création quand même ! L’objet livre est tout bonnement magnifique ! Avec des dorures et des illustrations adorables ! Et l’histoire… tellement géniale ! C’est clairement un livre que je veux faire découvrir à mes enfants plus tard; avec un père Noël un peu loufoque, un Noëlosaure pataud mais tellement chou :3 et puis un petit garçon qui croit en la magie de Noël. Je me suis laissée porté par l’ambiance et par l’intrigue. J’avais l’impression d’avoir 7 ans de nouveau mais après tout… c’est un peu ça la magie de Noël aussi, c’est retomber en enfance 🙂  

Tom Fletcher à réussi son paris de mélanger une histoire de dinosaure et de Noël ! C’est un auteur que je vais suivre avec attention. 
Mini coup de coeur de cette fin d’année ! 
 
 *
* »Mickey: l’océan perdu » Denis Pierre Filippi et Silvio Camboni, éditions Glénat
 *
Couv_314862
 *
Je dois bien avouer… je ne suis pas très très porté Mickey… je n’ai jamais vraiment accroché aux histoire, ni spécialement à la petite souris… 
MAIS LÀ … les illustrations sont tellement superbes ! Il y a vraiment un travail de dingue sur les illustrations de cette BD et c’est vraiment le gros gros plus de celle-ci, l’histoire est sympa mais c’est clairement les illustrations que je retiendrais de cette BD. 
On retrouve donc Mickey, Minie et Dingo (bah oui ! Mickey il part jamais tout seul ^^) dans un univers un peu Steampunk, avec des technologies futuristes qui vont créer quelques soucis au trio ! Bon … c’est sans compter sur l’aide du méchant attitré, Pat Hibulaire (of course). 
 
Une petite lecture bien sympathique et encore une fois un gros coup de coeur pour les illustrations de cet album !
 *
* « Reine de cendres » Erika Johansen, éditions Livre de Poche
 *
reine-de-cendres
 *
Le début d’une saga qui promet ! J’ai été très agréablement surprise avec cette lecture. Une lecture fantastique qui m’a fait du bien. On retrouve Kelsea, une jeune femme qui lors de son 19eme anniversaire se retrouve à gouverner un royaume qui lui revient de droit. Un mélange de complot, de magie, Kelsea se retrouve au milieu de tout ça, avec la certitude qu’elle ne peut laisser autant d’atrocités régir son royaume. Ces choix, à l’opposés de ceux de sa mère et ancienne reine, la fait prendre de gros risques mais Kelsea sera prête a tous pour libérer son peuple de l’emprise de la reine rouge…
Avouez… on a envie de connaître la suite ? 🙂 le dilemme !!!!! La suite est bien sortie, mais pas chez l’éditeur Livre de poche…. Alors je suis partagé entre lire la suite dans une autre édition… ou attendre ! Dur dur dur…
Sinon pour en revenir à ma lecture, c’est vraiment prenant comme histoire, on s’attache vraiment très rapidement à Kelsea qui se retrouve propulsé dans un monde qu’elle ne connait pas. Je la trouve courageuse, audacieuse, des fois un peu bornée… c’est un personnage emphatique comme il y en a trop peu dans les livres. Une trilogie qui commence très très fort !
 *
* « Vivants » Isaac Marion, éditions Bragelonne
 *
002769282
 *
J’ai découvert ce livre sur la chaîne Smelly Kat de Anaïg, ça m’avait beaucoup intrigué, du coup elle me l’a offert pour Noël (encore merciiiiiii Ana :3) et j’ai tellement adoré ! 
On retrouve R, un zombie qui vit une vie tranquille de zombie on va dire… Entre ces discussions interminables avec son ami M (zombie aussi), l’éducation de ses enfants zombies et les sorties chasse à l’homme pour se nourrir, il ne se passe pas grand chose… Une vie de zombie quoi ! Jusqu’au jour où il tombe sur Julie… une humaine dont il va tomber amoureux.

Il y a un vrai jeu d’écriture, on est en permanence dans la tête de R, qui pense comme un humain normale, mais qui a le comportement et « la vitesse » d’un zombie. L’auteur arrive vraiment à faire sentir le changement dans le comportement de R au fur et à mesure qu’il passe du temps avec Julie. C’est vraiment une histoire mignonne, avec une histoire d’amour impossible à la Roméo et Juliette, mais qui fait aussi se poser des questions sur la société actuelle, sur les besoins existentiels… 
J’ai vraiment adorée ma lecture 🙂 
 
Si vous voulez une lecture avec des zombies, une romance pas comme les autres et une plume sympathique, ne cherchez plus ! Cette lecture est pour vous ! 
 *
* « Mon chien est un trouillard » Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux, éditions Larousse
 *
41q6gZsFN-L._SX366_BO1,204,203,200_
 *
Un petit livre mais qui est tellement parlant pour les gens qui ont un chien. J’ai vraiment reconnu mon petit triskell dans ce livre. C’est un chenapan, trouillard mais c’est mon chien 🙂 
Livre humoristique à offrir si vous avez des amis gaga de leur chien. 

 *


* « Le petit ours des neiges » Tony Mitton et Alison Brown, éditions Kimane
 *
Le-petit-ours-des-neiges
 *
**INSTANT MIGNOTITUDE** Ce livre est tellement parfait pour l’hiver, avec un petit message de fin tout doux, tout chou ! Et les illustrations… pffff adorables ! Je suis fan de ce petit ours qui est perdu dans la neige. Un album que je m’empresserais de faire découvrir à mes enfants, je dirais même relecture obligatoire tous les hivers ! Si vous aimez les histoires mignonnes avec un petit ours blanc adorable comme héros de l’histoire, je recommande vivement. Je suis sure que la couverture peut déjà vous faire craquer ! 
Coup de coeur pour cet album jeunesse 
Après réflexion, je me rends compte que j’ai eu de la chance, j’ai aimé toutes mes lectures pour ce challenge ^^ 
Et vous ? Avez vous participé à ce challenge ? 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s